Les panneaux solaires sont destinés à récupérer l’énergie produite par le rayonnement solaire à l’aide des capteurs thermiques. Vous venez d’installer votre panneau solaire et vous désirez améliorer sa production en énergie pour la rendre plus productive ? C’est bien possible, sauf que cela nécessite quelques précautions. Nous vous révélons dans cet article, quelques techniques qui ont fait leurs preuves.
Bien orienter son panneau solaire
Il est théoriquement conseillé de diriger vos panneaux solaires au sud-Est ou au sud-Ouest pour augmenter sa production. Une telle recommandation est faite en considérant la position du lever du soleil à l’Est et du coucher du soleil à l’Ouest. Cette prévision est valable pour n’importe quel hémisphère et de n’importe quelle latitude.
Pour rappel, le soleil atteint son apogée au sud dans l’hémisphère nord. Ainsi, le fait de diriger votre panneau solaire au sud vous permettra de faire le plein d’énergie solaire pendant toute la journée. L’exposition au sud est donc celle qui permet aux panneaux de capter le plus d’énergie solaire au cours de la journée et pendant n’importe quelle saison.
C’est un facteur favorable à la réduction de vos besoins en matière de chauffage. Mais en pratique, c’est quelquefois différent. Quand votre toiture est en pente, l’orientation de votre panneau solaire dépendra de l’orientation de la toiture de votre maison. Dans le cas où votre toiture est orientée vers le sud-Est ou le sud-Ouest, vous n’aurez aucun souci à vous faire.
Mais dans le cas contraire, vous devez penser à installer des bâtiments annexes à votre habitation. Vous avez également la possibilité de prévoir la création d’une nouvelle structure spécialement pour vos panneaux solaires comme l’Abri solaire ou le kit au sol Terre solaire.
S’il s’agit d’une toiture plate, vous n’avez pas le même problème. Il vous faudra juste considérer les éventuels ombrages, car les panneaux solaires en terrasse sont inclinés et dirigés de façon optimale par terre solaire grâce à la pose de consoles lestées.
De telles précisions dans l’orientation de votre panneau solaire nécessitent beaucoup de maitrise et d’expérience. Pour cela, il faudra confier vos travaux à un professionnel qui saura mieux prendre en compte ces critères pour bien orienter vos panneaux solaires. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour une meilleure orientation de vos panneaux, vous pouvez vous rendre sur le site energieservices67.com
Veiller à avoir une bonne inclinaison
Si vous souhaitez avoir le maximum d’énergie provenant de votre panneau solaire, il faudra disposer vos panneaux de sorte que les rayons puissent les atteindre perpendiculairement.
Mais un problème se pose souvent. En hiver, le soleil est situé plus bas par rapport à l’horizon et en été il se situe plus haut. Pour une bonne inclinaison, il est donc conseillé de diriger vos panneaux solaires dans un angle situé entre 30 et 35° par rapport à l’horizontale. Ce faisant, votre panneau aura l’avantage de capter le maximum d’énergie durant toute l’année.
Prendre des précautions contre les ombrages
Si votre maison subit les ombrages d’une maison voisine, d’un arbre ou d’une montagne situés dans les environs, cela pourrait constituer un obstacle pour la bonne production de vos panneaux solaires. Pour y remédier, vous avez plusieurs options. Vous avez la possibilité d’utiliser des micro-onduleurs en remplacement de l’onduleur de la chaine.
Vous pouvez également agencer à l’onduleur de chaines, des optimiseurs qui pourront mieux gérer les ombrages partiels. Mais si les ombrages de votre toiture sont assez considérables, il faudra avant même d’initier les travaux d’installation de vos panneaux, procéder à une analyse minutieuse de l’état des lieux.
Réguler la température
La température peut constituer un obstacle pour la production de vos panneaux solaires, car les fortes températures font baisser leur rendement et leur production en énergie électrique. Pour pallier les pertes d’énergie, optez pour les nouveaux panneaux solaires et veillez à ce qu’ils soient de bonne qualité. Ils limiteront les pertes de rendements à 0,25% par degré au-dessus de 25°.
Nettoyer vos panneaux solaires
Pour une production optimale de vos panneaux, il est également important de les nettoyer régulièrement. Cela améliorera leur production de 2 à 7%, à en croire de nombreuses sources. Pour le nettoyage, vous pourrez utiliser une éponge douce ou un balai télescopique.