Comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire est une source d’énergie qui vient presque immédiatement à l’esprit lorsqu’on parle d’énergie renouvelable. Elle est produite par le soleil et constitue la source d’énergie qui rend possible toute vie sur terre. Il est surtout aussi utilisé pour produire de l’électricité. Découvrez ici tout sur l’énergie solaire.
Une source d’énergie importante, mais exigeante
L’énergie solaire est une source d’énergie prometteuse dont les ressources sont importantes et facilement accessibles. Chaque année, la terre reçoit 8000 fois plus d’énergie solaire que la totalité de la consommation énergétique mondiale. Nous connaissons tous des entreprises comme Gaia, solutions solaires à La Réunion, qui prônent l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité.
Mais, l’énergie solaire existe aussi sous d’autres formes. Qu’elle soit utilisée pour produire de l’électricité ou de la chaleur, l’énergie solaire n’est pas toujours disponible. Le soleil peut se cacher derrière des nuages pendant des jours et il est plus difficile de le voir en hiver qu’en été. Par conséquent, une énergie supplémentaire est nécessaire pour remplacer l’énergie solaire manquante. Pour pouvoir utiliser l’énergie solaire 24 heures sur 24, il est nécessaire de pouvoir la stocker pendant la journée afin de pouvoir l’utiliser le soir et la nuit.
Quel est le coût d’une installation solaire ?
En France, le prix de l’énergie solaire à usage domestique a fortement baissé ces dernières années grâce à la production de masse de panneaux solaires. Cette tendance est particulièrement évidente pour les systèmes photovoltaïques qui produisent de l’électricité à un prix proche ou même inférieur à celui que vous paieriez à votre fournisseur d’électricité habituel.
Le prix du solaire thermique est resté assez stable pendant de nombreuses années en raison du faible niveau de développement de l’industrie. Les prix des chauffe-eau solaires individuels (également connus sous l’acronyme CESI) varient entre 3500 et 4000 euros. Pour un système solaire intégré, il faut compter environ 16000 à 19000 €, mais l’énergie produite est bien plus importante.
Installations solaires : quel suivi, quelle maintenance ?
Les installations solaires nécessitent un minimum de surveillance pour détecter toute erreur de production. Car, généralement, en cas de défaut, l’énergie supplémentaire couvrira la production solaire manquante et vous ne remarquerez pas le problème. Si vous installez un compteur de production et que vous le consultez régulièrement, vous éviterez de manquer des jours de production.
Pour faciliter encore plus son utilisation, ce suivi peut être informatisé et une vue d’ensemble du fonctionnement de la centrale solaire peut être consultée sur une tablette ou un smartphone. Certains systèmes offrent même la possibilité d’une notification en cas de conditions anormales (onduleur, panne de la pompe de circulation, etc.). Ainsi, vous avez la possibilité d’être averti par e-mail ou par SMS en cas de situation anormale.
Une petite nouveauté : le système solaire photovoltaïque aérien
Il existe désormais des systèmes hybrides, c’est-à-dire un croisement entre un module solaire photovoltaïque et un capteur à air chaud : Systèmes photovoltaïques aériens. Avec ces systèmes innovants, en utilisant la chaleur générée par les panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire de l’électricité et compléter le chauffage de votre maison en connectant ces panneaux au système de ventilation de votre maison.